· 

Cheb Khaled : le roi du Raï Algérien

Hadj Brahim Cheb Khaled est né le 29 février 1960, dans le quartier Elkmine de Sidi El Houari, bourg situé dans la banlieue d'Oran (Algérie). Ses parents sont originaires d'un village dépendant de la division administrative de Mostaganem.
Le prince du Raï s’est fait connaitre en 1992 avec un succès mondial, « Didi ».  Il a joué « Didi » lors de la cérémonie d’ouverture de la Coupe du Monde de la FIFA 2010 en Afrique du Sud.
Khaled est mariée à Samira, native d’Oujda
cheb khaled  est connu du grand public . Il a vendu plus de 60 millions d’albums à travers le monde.
Sa vie sentimentale a parfois été compliquée : en 1997 son épouse dépose plainte contre lui pour violences conjugales, avant de se rétracter. Le 7 mai 2001, Khaled est condamné par le tribunal correctionnel de Nanterre à deux mois de prison avec sursis pour « abandon de famille ».
En 1992, l’album Khaled, produit à Los Angeles par Don Was et à Bruxelles par Michael Brook, est un vrai succès.  Cet album rentre dans la liste des 50 albums les plus vendus en France. En 1993, nouveau succès avec l’album N’ssi, N’ssi. En 1994, Khaled reçoit un César de la meilleure musique écrite pour un film pour « Un, deux, trois, soleil de Bertrand Blier ». La même année, il chante à l’Opéra Garnier !
Le 16 octobre 2003, Khaled a été nommé Ambassadeur de bonne volonté de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO)10.

Le meilleur musique  de Cheb Khaled (Ses 13 plus grands succès)

shab el baroud,cheba bent bladi,moul lkoutch,serbi serbi,el baraka,wahran wahren,galbi bgha elbayda,haya ya,hada raykom,mal hbibi majach,el harba win,moul lcar,fakra bantli

 

Par:Rahma D.

Cridèt Photographoique:Salamnews